2013法语水平测试模拟备考:阅读理解[1]

来源:学生作业帮助网 编辑:作业帮 时间:2024/06/17 09:57:40 法语水平测试(TEF)
2013法语水平测试模拟备考:阅读理解[1]法语水平测试(TEF)
【网络综合 - 法语水平测试(TEF)试题】
EXERCICE 2


LE GOLF DANS LES CITÉS

Banlieue : 2400 enfants de Seine-Saint-Denis ont suivi des cours d’initiation


Vendredi de fin d’été en Seine-Saint-Denis, département le plus agité de France. Au loin, le bruit de la cité. Sur un terrain de football, Aziz, 16 ans, survêtement retroussé et casquette sur la tête, tente un drive. Depuis le début de l’été, 2400 jeunes des environs ont en effet découvert le golf dans le cadre de l’operation

«Ville-Vie-Vacances».


Un outil éducatif

« J’aimerais qu’on arrête de croire que ce jeu est réservé aux riches et aux snobs. » Sean Keagan, Gallois de 44 ans, joueur professionnel depuis plus de 20 ans, se bat pour démocratiser le golf. Il vit en France depuis 8 ans et a créé une association. En fait, faire partager sa passion le motive plus que les tournois professionnels : « C’est un très bon outil éducatif. A la différence des sports collectifs, le golf apprend aux jeunes à se responsabiliser. Quand le joueur fait un mauvais score, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même ! »

D’ailleurs, Aziz, qui n’est pas mécontent de son swing, est d’accord : « Je viens après le foot, ça me repose ! » « Moi aussi, je viens pour la sérénité que procure le golf », ajoute Luc, 16 ans. « Moi, quand je rate la balle, je m’énerve, avoue Khaled, 10 ans, mais bon, maintenant j’arrive à me contrôler. » De plus, pour les animateurs sportifs, le golf est un bon moyen d’intégration : « Quand on les amène sur de vrais parcours, ils font des efforts vestimentaires. Ils se mélangent aux autres joueurs et les barrières sociales tombent. »


Engouement

Mais pour Yves Rameau, membre de l’association de Sean Keagan, il faut faire attention. « On a donné goût au golf à ces jeunes des banlieues. Si on les en prive, on ne va faire qu’accentuer leur sentiment d’inégalité », prévient-il法语水平测试(TEF)