2009年6月考试真题-法语高级(A级):第二部分阅读理解[1]

来源:学生作业帮助网 编辑:作业帮 时间:2024/06/16 14:36:40 法语水平测试(TEF)
2009年6月考试真题-法语高级(A级):第二部分阅读理解[1]法语水平测试(TEF)
【网络综合 - 法语水平测试(TEF)试题】
第二部分 阅读理解

二、单项选择(每小题1分,共10分。)

根据文章内容,从选项中选择一个正确答案填入空格内。

TEXTE A

La passion automobile des Français

Pour Barthes, la voiture est le symbole même de la « promotion petite-bourgeoise ». De fait, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle appartenait seulement aux milieux riches et sa possession représente une haute valeur pour se distinguer des autres.

Albert Dion, fondateur de l’Automobile Club de France, est alors le premier qui a construit la voiture à essence. Cependant, lorsque éclate la guerre de 1914, les Etats-Unis comptent une voiture pour 5,3 habitants quand la France n’en possède qu’une pour 44. Le prix d’une automobile correspond alors à 400 journées de travail d’un ouvrier français, contre 25 d’un ouvrier américain.

Réalité évidente aux Etats-Unis, dès le lendemain de la Première Guerre mondiale. La généralisation de la voiture ne s’accomplira en France que beaucoup plus tard.

En 1949, 2% seulement des acheteurs de voitures sont des ouvriers ; ils seront 7% en 1955. A la même époque, il n’y a pas plus d’un ménage sur cinq qui possède une voiture ; on en compte aujourd’hui environ quatre sur cinq.

Au cours des vingt dernières années, les taux d’équipement automobile des milieux sociaux les plus modestes (paysans, artisans, ouvriers, employés...) se sont évidemment rapprochés de ceux des milieux plus riches (cadres moyens, cadres supérieurs, avocats, médecins...) : un peu moins de 90% pour le premier groupe, un peu plus de 95% pour le second. Ce processus de « généralisation du bien automobile » s’est même étendu à la multi-possession (deux voitures ou plus par ménage) qui, pendant longtemps, était apparue comme l’un des signes les plus déterminants de la法语水平测试(TEF)